Alison est une professionnelle en collecte de fonds passionnée et une ardente donatrice et défenseure des causes touchant les enfants handicapés. Paraplégique de naissance, Alison a reçu des soins au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital durant toute son enfance. À l’adolescence, elle a été ambassadrice de la fondation de l’hôpital et conférencière lors de nombreuses activités-bénéfices. Elle a également soutenu Variety Village et Track3 à titre d’ambassadrice dans le cadre de diverses activités de financement, tout en demeurant active, en pratiquant le basket-ball en fauteuil roulant et en apprenant à faire du monoski. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McMaster, Alison a entrepris sa carrière en collecte de fonds auprès de la Fondation du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.
Alison travaille pour la Fondation du Holland Bloorview depuis neuf ans, où elle appuie de nombreuses équipes différentes. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des programmes annuels. Alison siège au comité sur l’accessibilité depuis son arrivée à la Fondation, et elle a également fait partie d’un groupe qui a mis sur pied le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital. La bourse lui donnera des occasions de promouvoir encore davantage l’inclusion dans le secteur sans but lucratif et au sein de son organisation.
Camila œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans. Passionnée des enjeux urbains, plus particulièrement l’éducation, les inégalités sociales, l’inclusion et la diversité, Camila a fait ses études et entrepris une carrière dans le but de changer les choses dans ces domaines. Camilia est agente principale de la collecte de fonds au Child Development Institute, un organisme agréé de santé mentale pour les enfants situé à Toronto. L’organisme offre des programmes révolutionnaires fondés sur des données probantes pour les enfants de 0 à 12 ans et les adolescents de 13 à 18 ans ainsi que leur famille. Elle est responsable de la planification stratégique de la collecte de fonds, incluant les dossiers de dons d’entreprises, de subventions de fondations et de dons de particuliers. Elle détient un doctorat en politiques publiques/administration publique et relations internationales ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration et politiques éducatives de l’Université Howard, aux États-Unis, de même qu’un baccalauréat ès arts en éducation de l’Université de São Paulo, au Brésil. Convaincue que nous sommes tous des citoyens du monde et que servir les autres est un but noble et édifiant dans la vie, Camila voit dans son travail une occasion de contribuer à créer une société meilleure.
Caroline est gestionnaire principale du développement à Canadian Art, une organisation nationale qui s’est donné comme mission d’aider un public diversifié à comprendre l’art contemporain et à être inspiré par celui-ci. Canadian Art publie le magazine d’art le plus lu au Canada et offre des programmes publics fascinants incluant des discussions, des débats d’experts et des visites de galeries d’art qui attirent plus de 230 000 personnes. Caroline met à profit sa vaste expérience en administration des arts, en communication et en marketing dans le cadre de ses fonctions, où elle a notamment la responsabilité de diriger la stratégie en matière de subventions et de dons de particuliers, de même que de gérer tous les aspects touchant les donateurs. Elle croit fermement que les organismes sans but lucratif jouent un rôle primordial dans la promotion du bien social et que la philanthropie représente un moyen concret pour les donateurs de participer au processus.
Chryslyn travaille dans le secteur sans but lucratif depuis neuf ans et y a occupé divers rôles, notamment en programmation et en exploitation ainsi que dans le domaine des communications et de la recherche, et ce, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ayant enfin compris que les organismes sans but lucratif ne sauraient accomplir leur travail remarquable sans financement, elle a opté pour une carrière en philanthropie. Diplômée du programme de gestion philanthropique du Collège Humber, Chryslyn a travaillé en développement (promotion institutionnelle) à l’Université McMaster et occupe actuellement le poste de responsable des dons majeurs chez Amnesty International, à Toronto. Elle se passionne pour les histoires, les langues et la conception visuelle créative, plus particulièrement lorsqu’elles contribuent à changer le monde.
À la suite d’un accident à l’âge de quatre ans, Daniel a rapidement pris l’initiative de sensibiliser sa communauté à la prudence et également de parler de son handicap pour démystifier l’amputation.
Pour son implication de toute une vie, Daniel a reçu plusieurs distinctions civiles, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Hommage bénévolat-Québec du gouvernement du Québec, la Médaille du souverain pour les bénévoles et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or). L’AFÉSAQ le reconnaît également en lui décernant le Prix d’Excellence Relève, soulignant notamment ses réalisations ainsi que leur impact en philanthropie.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, il a été nommé membre du conseil d’administration de l’Université TÉLUQ en décembre 2016 par décret du Conseil des ministres. Daniel est CRHA et est vice-président du conseil de l’AFP Québec.
Depuis août 2016, il assure la direction générale de la Fondation RÉA, qui soutient notamment le lieu où il a lui-même fait ses premiers pas à la suite de son amputation à l’âge de 15 ans.
Fatou est une professionnelle en développement du financement et une ardente défenseure des droits de la personne. Actuellement directrice du développement de l’engagement communautaire à UNICEF Canada, Fatou assouvit sa passion en travaillant avec des membres de la communauté dans le cadre de divers projets de financement visant à aider les enfants où qu’ils soient dans le monde. Elle est personnellement déterminée à promouvoir la diversité et l’inclusion dans toutes les sphères d’activité et elle est en mission afin de transformer la philanthropie. Au sein de sa communauté, Fatou participe activement à de nombreuses initiatives et a récemment pris la direction de l’African Diaspora Youth Network (réseau de la jeunesse de la diaspora africaine), où elle s’est engagée à éliminer les obstacles qui nuisent aux jeunes de la diaspora au Canada. Fatou détient un diplôme bilingue en études internationales de l’Université York et un certificat en français de l’Université de Bordeaux. Elle a vécu et travaillé au Canada, en Tanzanie, en France et en Gambie, et elle parle l’anglais, le français, le mandinka et, en partie, le swahili.
Isabel se dévoue envers des causes visant à mettre fin à l’iniquité et à créer des possibilités pour tous. Elle est d’avis que la meilleure façon d’y parvenir consiste à unir nos forces pour promouvoir la diversité, en particulier l’avancement des femmes grâce à l’éducation, la défense des intérêts et les politiques de transformation.
Polyglotte et spécialiste en stratégie de développement, Isabel compte plus de 15 années d’expérience dans le secteur axé sur les impacts sociaux, plus particulièrement dans le domaine de la collecte de fonds orientée par les données et la mobilisation des partisans des causes sociales. Diplômée en économie avec spécialisation en développement international et en gestion d’organisations de la société civile, elle a travaillé pour des organisations internationales au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Isabel est gestionnaire en philanthropie et en impact stratégique à YWCA Canada, la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes et le principal fournisseur de refuges pour femmes au pays. YWCA Canada, qui représente 32 associations membres, offre des programmes dans plus de 300 collectivités partout au Canada à plus d’un million de femmes et de filles et leurs familles.
Isabel est actuellement inscrite à un programme de certificat d’études supérieures en responsabilité sociale des entreprises à l’Université de St. Michael’s College de l’Université de Toronto.
Ancienne élève de l’Université de Toronto à Scarborough, Janet a découvert le monde de la collecte de fonds alors qu’elle travaillait pour le centre d’appels du département du développement de l’université dans le cadre d’une campagne annuelle de financement. Janet est actuellement coordonnatrice des relations avec les donateurs au Hospice Georgian Triangle (HGT), un organisme de soins palliatifs communautaires qui gère la Maison Campbell, un centre résidentiel de soins palliatifs dans collectivité de South Georgian Bay. Avant d’entreprendre sa carrière en collecte de fonds au HGT en 2014, Janet a travaillé dans le domaine de la télévision et des médias pendant 22 ans à titre de directrice associée et de gestionnaire de projet pour S Media, World Snowsports Events Group, CBC Television, CTV, TSN et Discovery Channel, pour n’en nommer que quelques-uns.
Fière maman d’un enfant qui étudie à l’Université York, et d’un golden retriever enjoué, Janet, dans ses temps libres, s’implique auprès du théâtre communautaire Gaslight Community Theatre Productions en tant que comédienne, directrice, régisseuse et membre du conseil d’administration.
Jonea est coordonnatrice des collectes de fonds et des communications chez Beautiful World Canada, un organisme sans but lucratif qui offre des bourses d’études à des élèves de niveau secondaire et postsecondaire à risque en Afrique subsaharienne.
Avant de se joindre à l’équipe de Beautiful World, Jonea a travaillé pour plusieurs organisations de développement international de renom, dont la Fondation Stephen Lewis, Oxfam-Canada et l’Association des coopératives d’épargne et de crédit d’Afrique à Nairobi, au Kenya. Dans ses temps libres, elle aime aller voir des films dans les vieilles salles de cinéma, voyager, faire de la randonnée pédestre et observer les chiens.
Jonea détient une maîtrise en mondialisation et développement international de l’Université d’Ottawa et un baccalauréat spécialisé en science politique de l’Université de Waterloo. Elle a très hâte de participer au programme de bourses en inclusion et philanthropie de l’AFP et d’apprendre auprès de dirigeants du domaine de la collecte de fonds et de la philanthropie.
Je me trouve à l’intersection de nombreux diagrammes de Venn.
D’origine indienne, de credo musulman, d’éducation britannique, de culture moyen-orientale, Québécois par choix, et professionnel de la collecte de fonds.
Malgré tout le bien que je peux amener aux causes pour lesquelles je travaille, je me retrouve souvent face à un mur, que ce soit à cause de l'ignorance et ou des préjugés qui affectent notre société, et le secteur caritatif. Je dois même souvent prouver la pertinence de ma présence autour d'une table qui serait autrement homogène.
Ma mission personnelle est de créer une place pour les individus comme moi dans le secteur de la collecte de fonds – les exclus, les oubliés, les silencieux – pour éradiquer l'hypocrisie au sein des associations caritatives, qui font fi des problèmes systémiques de diversité et d'inclusion. Parce que personne ne devrait être traité comme si leur vie n'avait pas d'importance.
Kirstin occupe actuellement le poste Responsable de dons, Toronto General and Western Hospital Foundation. Son expérience personnelle l’a amené à laisser son travail auprès d’organisations de développement international axé sur la jeunesse pour aller travailler dans le domaine des soins de santé. La possibilité de servir sa collectivité est ce qui a motivé Kristin, qui a grandi à Toronto, dans la zone de desserte de l’hôpital Sunnybrook.
Dans le cadre de ses fonctions, Kirstin est à même de constater le puissant impact de la philanthropie sur la médecine de l’avenir, et sur chacune des étapes du processus. Elle adhère à l’idée de créer une communauté de philanthropes plus inclusive et plus diversifiée – plus représentative des collectivités auprès desquelles nous œuvrons – qui nous permettra d’atteindre de nouveaux sommets et de réaliser des progrès sans précédent.
Au-delà de son travail, Kirstin est habitée par la passion de changer les choses et d’aider les autres. Elle est bénévole de longue date à la Maison Ronald McDonald de Toronto et membre de la Bishop Strachan School Old Girls Association. Ce dévouement envers sa collectivité est une qualité présente dans tous les aspects de son travail et de sa vie personnelle.
Shamina est gestionnaire en développement à la Banque alimentaire de Surrey, la deuxième banque alimentaire en importance de la Colombie-Britannique qui, chaque mois, vient en aide à quelque 14 000 clients. Elle est également une artiste contemporaine dont les œuvres, qui portent souvent sur des thèmes liés à la sensibilisation aux voix diversifiées et parfois sous-représentées, ont été exposées partout au Canada, de même qu’aux États-Unis et en Europe. Avant de se lancer dans le domaine de la collecte de fonds en tant que coordonnatrice des communications et des événements à la Banque alimentaire de Surrey, Shamina a travaillé pendant 15 ans en gestion et développement des programmes d’études générales et de formation continue à l’Université Simon Fraser.
Shamina a fait preuve de leadership dans ce qui est devenu sa fonction principale dans le cadre de son travail : amener les cerveaux engagés et curieux à s’émerveiller, explorer et comprendre, et réunir des chercheurs et des apprenants en vue de créer des communautés. Partout où elle a travaillé, que ce soit au ministère de l’Immigration et de la Citoyenneté, auprès de petits éditeurs canadiens, dans des musées communautaires et municipaux ou lors de l’installation d’œuvres d’art dans des lieux publics, Shamina aime trouver des façons de raconter des histoires de Canadiens à ses compatriotes.
Sharon vit à Winnipeg et est membre de la Première Nation de Shoal Lake no 40. Elle occupe le poste de coordonnatrice du développement pour Dakota Ojibway Child & Family Services Inc. Sharon a reçu le prix de promotion communautaire au gala Femmes de mérite du YMCA-YWCA en 2017. Elle détient un certificat de maîtrise en gestion de projet et un certificat en évaluation autochtone de l’Université de Winnipeg. Sharon, qui est également membre du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance, met à profit son expérience dans des domaines tels que la gestion, l’élaboration de propositions, la collecte de fonds, le réseautage avec des intervenants clés et l’établissement de partenariats auprès de diverses communautés. Elle est une membre active de la communauté autochtone urbaine de Winnipeg.
Shobi est une professionnelle en philanthropie et gestionnaire de projet dévouée qui compte plus de huit années d’expérience en dons annuels, en relations avec les donateurs et en gestion d’événement. Elle croit que nous pouvons tous contribuer à créer un monde où chacun peut s’épanouir et prospérer, et c’est ce qui la motive. Diplômée du programme de gestion philanthropique du Collège Humber, Shobi a œuvré dans les domaines du développement international et des services sociaux. Elle occupe présentement le poste de conseillère en financement annuel chez CUSO International, une organisation ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités avec le concours de ses coopérants-volontaires hautement qualifiés, de ses partenaires locaux et de ses généreux donateurs. Shobi est déterminée à favoriser les pratiques inclusives au sein de l’industrie. Dans ses temps libres, elle aime voyager ou tout simplement explorer un nouveau quartier de Toronto.
Lauréate d’un des dix Prix Femmes de valeur au Canada de L’Oréal Paris et reconnue parmi les 100 femmes noires accomplies au pays en 2018, Stachen compte plus de 20 années d’expérience dans le domaine du développement communautaire et de programmes. Elle a fondé BrAIDS for AIDS, un organisme sans but lucratif voué à accroître la sensibilisation au VIH/SIDA au sein des communautés noires, africaines et antillaises au Canada et à l’échelle internationale par l’entremise de la pratique culturelle des tresses. Stachen est également directrice générale de Weston Frontlines Centre, un organisme de bienfaisance pour la jeunesse de Toronto.
Son travail a également été reconnu par Black History Ottawa (Comité de l’histoire des Noirs d’Ottawa), le Haut-commissariat de Trinité-et-Tobago, YMCA Canada, le réseau How She Hustles, Black Health Alliance (Alliance pour la santé des Noirs) et le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté.
Zoya est éprise de justice sociale et d’équité. Elle est une ardente partisane des changements sociaux positifs et durables. En tant que professionnelle en communication stratégique et en philanthropie, Zoya s’attache à apporter le changement grâce au pouvoir de la représentation et de l’approche narrative. Elle travaille en collaboration étroite avec les personnes marginalisées qui connaissent le mieux leurs propres luttes et combats. Zoya a obtenu en 2017 une maîtrise en étude des genres de l’Université Queen’s. Sa thèse s’intitule « Reworking Canadian Understanding of Transnational Labour Exploitation ».
Zoya compte plus de cinq années d’expérience dans le secteur sans but lucratif. Elle se distingue par sa vision créative et stratégique, et par une perspective multidimensionnelle qui l’aide à comprendre les problèmes sociaux et structurels complexes. Zoya s’est récemment jointe à l’équipe de marketing et d’engagement communautaire de la Fondation du Women’s College Hospital à titre d’agente de la philanthropie et des communications numériques.
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