À la suite d’un accident à l’âge de quatre ans, Daniel a rapidement pris l’initiative de sensibiliser sa communauté à la prudence et également de parler de son handicap pour démystifier l’amputation.
Pour son implication de toute une vie, Daniel a reçu plusieurs distinctions civiles, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Hommage bénévolat-Québec du gouvernement du Québec, la Médaille du souverain pour les bénévoles et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or). L’AFÉSAQ le reconnaît également en lui décernant le Prix d’Excellence Relève, soulignant notamment ses réalisations ainsi que leur impact en philanthropie.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, il a été nommé membre du conseil d’administration de l’Université TÉLUQ en décembre 2016 par décret du Conseil des ministres. Daniel est CRHA et est vice-président du conseil de l’AFP Québec.
Depuis août 2016, il assure la direction générale de la Fondation RÉA, qui soutient notamment le lieu où il a lui-même fait ses premiers pas à la suite de son amputation à l’âge de 15 ans.