Ancienne élève de l’Université de Toronto à Scarborough, Janet a découvert le monde de la collecte de fonds alors qu’elle travaillait pour le centre d’appels du département du développement de l’université dans le cadre d’une campagne annuelle de financement. Janet est actuellement coordonnatrice des relations avec les donateurs au Hospice Georgian Triangle (HGT), un organisme de soins palliatifs communautaires qui gère la Maison Campbell, un centre résidentiel de soins palliatifs dans collectivité de South Georgian Bay. Avant d’entreprendre sa carrière en collecte de fonds au HGT en 2014, Janet a travaillé dans le domaine de la télévision et des médias pendant 22 ans à titre de directrice associée et de gestionnaire de projet pour S Media, World Snowsports Events Group, CBC Television, CTV, TSN et Discovery Channel, pour n’en nommer que quelques-uns.
Fière maman d’un enfant qui étudie à l’Université York, et d’un golden retriever enjoué, Janet, dans ses temps libres, s’implique auprès du théâtre communautaire Gaslight Community Theatre Productions en tant que comédienne, directrice, régisseuse et membre du conseil d’administration.
Isabel se dévoue envers des causes visant à mettre fin à l’iniquité et à créer des possibilités pour tous. Elle est d’avis que la meilleure façon d’y parvenir consiste à unir nos forces pour promouvoir la diversité, en particulier l’avancement des femmes grâce à l’éducation, la défense des intérêts et les politiques de transformation.
Polyglotte et spécialiste en stratégie de développement, Isabel compte plus de 15 années d’expérience dans le secteur axé sur les impacts sociaux, plus particulièrement dans le domaine de la collecte de fonds orientée par les données et la mobilisation des partisans des causes sociales. Diplômée en économie avec spécialisation en développement international et en gestion d’organisations de la société civile, elle a travaillé pour des organisations internationales au Royaume-Uni, en Europe, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Isabel est gestionnaire en philanthropie et en impact stratégique à YWCA Canada, la plus importante organisation de services polyvalents pour les femmes et le principal fournisseur de refuges pour femmes au pays. YWCA Canada, qui représente 32 associations membres, offre des programmes dans plus de 300 collectivités partout au Canada à plus d’un million de femmes et de filles et leurs familles.
Isabel est actuellement inscrite à un programme de certificat d’études supérieures en responsabilité sociale des entreprises à l’Université de St. Michael’s College de l’Université de Toronto.
Fatou est une professionnelle en développement du financement et une ardente défenseure des droits de la personne. Actuellement directrice du développement de l’engagement communautaire à UNICEF Canada, Fatou assouvit sa passion en travaillant avec des membres de la communauté dans le cadre de divers projets de financement visant à aider les enfants où qu’ils soient dans le monde. Elle est personnellement déterminée à promouvoir la diversité et l’inclusion dans toutes les sphères d’activité et elle est en mission afin de transformer la philanthropie. Au sein de sa communauté, Fatou participe activement à de nombreuses initiatives et a récemment pris la direction de l’African Diaspora Youth Network (réseau de la jeunesse de la diaspora africaine), où elle s’est engagée à éliminer les obstacles qui nuisent aux jeunes de la diaspora au Canada. Fatou détient un diplôme bilingue en études internationales de l’Université York et un certificat en français de l’Université de Bordeaux. Elle a vécu et travaillé au Canada, en Tanzanie, en France et en Gambie, et elle parle l’anglais, le français, le mandinka et, en partie, le swahili.
À la suite d’un accident à l’âge de quatre ans, Daniel a rapidement pris l’initiative de sensibiliser sa communauté à la prudence et également de parler de son handicap pour démystifier l’amputation.
Pour son implication de toute une vie, Daniel a reçu plusieurs distinctions civiles, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix Hommage bénévolat-Québec du gouvernement du Québec, la Médaille du souverain pour les bénévoles et la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or). L’AFÉSAQ le reconnaît également en lui décernant le Prix d’Excellence Relève, soulignant notamment ses réalisations ainsi que leur impact en philanthropie.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, il a été nommé membre du conseil d’administration de l’Université TÉLUQ en décembre 2016 par décret du Conseil des ministres. Daniel est CRHA et est vice-président du conseil de l’AFP Québec.
Depuis août 2016, il assure la direction générale de la Fondation RÉA, qui soutient notamment le lieu où il a lui-même fait ses premiers pas à la suite de son amputation à l’âge de 15 ans.
Chryslyn travaille dans le secteur sans but lucratif depuis neuf ans et y a occupé divers rôles, notamment en programmation et en exploitation ainsi que dans le domaine des communications et de la recherche, et ce, au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ayant enfin compris que les organismes sans but lucratif ne sauraient accomplir leur travail remarquable sans financement, elle a opté pour une carrière en philanthropie. Diplômée du programme de gestion philanthropique du Collège Humber, Chryslyn a travaillé en développement (promotion institutionnelle) à l’Université McMaster et occupe actuellement le poste de responsable des dons majeurs chez Amnesty International, à Toronto. Elle se passionne pour les histoires, les langues et la conception visuelle créative, plus particulièrement lorsqu’elles contribuent à changer le monde.
Caroline est gestionnaire principale du développement à Canadian Art, une organisation nationale qui s’est donné comme mission d’aider un public diversifié à comprendre l’art contemporain et à être inspiré par celui-ci. Canadian Art publie le magazine d’art le plus lu au Canada et offre des programmes publics fascinants incluant des discussions, des débats d’experts et des visites de galeries d’art qui attirent plus de 230 000 personnes. Caroline met à profit sa vaste expérience en administration des arts, en communication et en marketing dans le cadre de ses fonctions, où elle a notamment la responsabilité de diriger la stratégie en matière de subventions et de dons de particuliers, de même que de gérer tous les aspects touchant les donateurs. Elle croit fermement que les organismes sans but lucratif jouent un rôle primordial dans la promotion du bien social et que la philanthropie représente un moyen concret pour les donateurs de participer au processus.
Camila œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans. Passionnée des enjeux urbains, plus particulièrement l’éducation, les inégalités sociales, l’inclusion et la diversité, Camila a fait ses études et entrepris une carrière dans le but de changer les choses dans ces domaines. Camilia est agente principale de la collecte de fonds au Child Development Institute, un organisme agréé de santé mentale pour les enfants situé à Toronto. L’organisme offre des programmes révolutionnaires fondés sur des données probantes pour les enfants de 0 à 12 ans et les adolescents de 13 à 18 ans ainsi que leur famille. Elle est responsable de la planification stratégique de la collecte de fonds, incluant les dossiers de dons d’entreprises, de subventions de fondations et de dons de particuliers. Elle détient un doctorat en politiques publiques/administration publique et relations internationales ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration et politiques éducatives de l’Université Howard, aux États-Unis, de même qu’un baccalauréat ès arts en éducation de l’Université de São Paulo, au Brésil. Convaincue que nous sommes tous des citoyens du monde et que servir les autres est un but noble et édifiant dans la vie, Camila voit dans son travail une occasion de contribuer à créer une société meilleure.
Alison est une professionnelle en collecte de fonds passionnée et une ardente donatrice et défenseure des causes touchant les enfants handicapés. Paraplégique de naissance, Alison a reçu des soins au Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital durant toute son enfance. À l’adolescence, elle a été ambassadrice de la fondation de l’hôpital et conférencière lors de nombreuses activités-bénéfices. Elle a également soutenu Variety Village et Track3 à titre d’ambassadrice dans le cadre de diverses activités de financement, tout en demeurant active, en pratiquant le basket-ball en fauteuil roulant et en apprenant à faire du monoski. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université McMaster, Alison a entrepris sa carrière en collecte de fonds auprès de la Fondation du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.
Alison travaille pour la Fondation du Holland Bloorview depuis neuf ans, où elle appuie de nombreuses équipes différentes. Elle occupe présentement le poste de directrice du développement des programmes annuels. Alison siège au comité sur l’accessibilité depuis son arrivée à la Fondation, et elle a également fait partie d’un groupe qui a mis sur pied le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital. La bourse lui donnera des occasions de promouvoir encore davantage l’inclusion dans le secteur sans but lucratif et au sein de son organisation.
Uma est une passionnée de l’innovation sociale, et s’engage à améliorer la situation de sa communauté. Au sein de Boston Consulting Group, elle a pris un rôle de leadership au sein des programmes sociaux et de marketing, favorisant un impact positif pour la communauté ainsi que pour le secteur financier. Chez CIBC, Uma a géré une campagne nationale de Centraide pour les employés, d’une valeur de 8,5 millions de dollars, et un programme national de bourses pour la jeunesse avec Grands Frères Grandes Sœurs et YMCA. Elle aime aussi s’engager directement avec les communautés, et a dirigé le programme GenNext de Centraide Toronto afin d’engager la nouvelle génération de leaders. Uma détient un MBA de Richard Ivey School of Business et a été lauréate du prix en développement communautaire Ivey Global Emerging Leader 2010. Uma est heureuse de faire partie du Programme de perfectionnement professionnel 2015 de l’AFP.
J’ai travaillé dans le secteur à but non-lucratif en design, en communication et en collecte de fonds pendant la plupart de ma carrière, au Canada et au Zimbabwe, mon pays natal. Présentement, j’éprouve une grande satisfaction à remplir mon rôle en développement des ressources chez Mennonite Coalition for Refugee Support de Kitchener-Waterloo. Il existe un proverbe africain : « Si tu veux aller vite, marche seul ; mais si tu veux aller loin, alors marchons ensemble ». Les partenariats et la communauté sont des ressources puissantes mais fortement sous-utilisées, et j’ai hâte d’aider à renforcer les deux à travers ma participation chez l’AFP.